Professionnels du voyage certifiés par TICO existants

1. J’ai déjà obtenu ma certification TICO. Y a-t-il de nouvelles exigences ?

Non. Si vous êtes déjà certifié(e), votre certification actuelle reste valide. Il n’y a pas de nouvelles exigences et rien à soumettre à TICO.

Si vous êtes un(e) conseiller(ère) en voyages certifié(e) et que vous souhaitez obtenir votre certification de superviseur(e) ou gestionnaire, veuillez consulter la question 4.

2. La certification TICO a-t-elle une date d’expiration ? Dois-je repasser l’examen ?

La certification TICO n’a aucune date d’expiration et les conseillers en voyages certifiés ou les superviseurs ou gestionnaires n’ont pas besoin de repasser l’examen.

3. Le nouveau programme change-t-il quelque chose concernant l’enregistrement de mon entreprise auprès de TICO ?

Non, il n’y a aucun changement concernant les exigences d’inscription, de renouvellement ou de déclaration financière pour les détaillants et grossistes de voyages enregistrés auprès de TICO.

4. J’ai obtenu ma certification de conseiller(ère) en voyages, mais je souhaite obtenir ma certification de superviseur(e) ou gestionnaire. Quel est l’impact du nouveau programme sur moi ?

Vous pouvez obtenir votre certification de superviseur(e) ou gestionnaire dans le cadre du programme actuel en vous inscrivant et en payant votre examen jusqu’au 4 janvier 2026 sur le site Web d’Oliver au tarif actuel du programme de 35 $.

Vous disposerez de six mois à compter de la date de votre inscription et du paiement de votre examen pour le passer (par exemple, si vous vous inscrivez le dernier jour, le 4 janvier 2026, vous aurez jusqu’au 4 juillet 2026 pour passer votre examen).

Si vous vous inscrivez à partir du 5 janvier 2026, vous suivrez le nouveau cours de certification interactif en ligne, au nouveau tarif de 150 $. Le nouveau cours rationalise le contenu des examens de conseiller(ère) en voyages et de superviseur(e) ou gestionnaire en un seul examen.

5. Le nouveau cours de certification me permet-il de passer par-dessus les modules de conseiller(ère) en voyages et de ne suivre que les modules de superviseur(e) ou gestionnaire ?

Le nouveau cours de certification intègre l’ensemble du contenu du cours au sein d’une expérience unique et fluide. Il n’est donc pas possible de ne suivre que certains modules.

Toute personne qui s’inscrit et paie son examen de certification de superviseur(e) ou gestionnaire à compter du 5 janvier 2026 devra suivre l’intégralité du nouveau cours de certification et passer l’examen.

Il ne s’agit pas simplement de fusionner deux cours actuels en un seul. Le cours de certification TICO a été restructuré, rationalisé et simplifié.

Le nouveau cours de certification est une expérience d’apprentissage en ligne interactive axée sur l’application du contenu réglementaire aux interactions quotidiennes avec les clients et dans le cadre des activités commerciales.

L’objectif est de rendre l’apprentissage plus facile à suivre et plus pertinent pour le secteur du voyage et les professionnels du tourisme d’aujourd’hui.

6. Je suis déjà certifié(e) avec TICO, mais je souhaite actualiser mes connaissances sur les lois ontariennes en matière de protection des consommateurs. Puis-je accéder aux nouveaux documents pour les consulter ?

L’organisme TICO envisage une approche pour les conseillers de voyage certifiés ou les superviseurs ou gestionnaires actuels. L’organisme communiquera des renseignements supplémentaires avant le lancement du nouveau cours de certification.

Apprenants actuels (en cours de formation)

7. J’étudie déjà avec le manuel actuel, mais je n’ai pas encore payé pour l’examen. En quoi cela m’affecte-t-il ?

Si vous étudiez déjà le manuel actuel, vous avez jusqu’au 4 janvier 2026 pour payer l’examen actuel. Vous disposerez alors de six mois à compter de la date de paiement de l’examen pour le passer. À compter du 5 janvier 2026, si le paiement n’est toujours pas effectué, vous devrez vous inscrire et payer le nouveau cours de certification selon la nouvelle grille tarifaire.

Si vous ne passez pas l’examen avant la fin de votre période de six mois, vous devrez également vous inscrire au nouveau cours et payer les nouveaux frais de 150 $.

8. Je me suis inscrit(e) au cours actuel et j’ai payé l’examen. En quoi cela m’affecte-t-il ?

Vous disposez de six mois à compter de la date de paiement pour passer l’examen.

Si vous ne passez pas l’examen avant la fin de votre période de six mois, vous devrez vous inscrire au nouveau cours et payer les nouveaux frais de 150 $.

9. Que se passe-t-il si j’échoue à mon examen ?

Ce sera possible de reprendre les examens dans le cadre du cours actuel jusqu’au 31 décembre 2026.

  • Première reprise d’examen : délai d’attente de 24 heures après réception des résultats.
  • Deuxième tentative d’examen : délai d’attente de 5 jours après réception des résultats.
  • Troisième tentative et suivantes : délai d’attente de 30 jours pour chaque tentative après réception des résultats.

10. Que se passe-t-il si je ne réussis pas l’examen dans le délai de six mois ?

Si votre période de six mois se termine le 5 janvier 2026 ou plus tard, et que vous n’avez pas passé l’examen, vous devrez vous inscrire au nouveau cours selon la nouvelle grille tarifaire.

11. Je me suis inscrit(e) au cours actuel. Puis-je plutôt transférer au nouveau cours ?

Si vous avez payé pour un examen dans le cadre du cours actuel, mais que vous ne l’avez pas encore passé, vous pouvez contacter Oliver pour obtenir un remboursement et racheter le nouveau cours à compter du 5 janvier 2026, selon la nouvelle grille tarifaire.

À propos du cours

12. Quand le nouveau cours de certification sera-t-il lancé ?

Le nouveau cours de certification du TICO sera lancé le lundi 5 janvier 2026.

Paiement des frais d’examen jusqu’au 4 janvier 2026

Si vous vous inscrivez et payez l’examen actuel de conseiller(ère) en voyages, de superviseur(e) ou gestionnaire ou l’examen combiné avant le 4 janvier 2026, vous aurez six mois à compter de la date de votre paiement pour passer votre examen.

Par exemple : Si vous vous inscrivez et payez le 4 janvier 2026 (dernier jour du cours actuel), vous aurez jusqu’au 4 juillet 2026 pour passer votre examen.

Si vous passez votre examen dans le délai de six mois et que vous échouez, vous pouvez continuer à acheter des reprises d’examen conformément à la politique et aux frais de reprise du cours en vigueur jusqu’au 31 décembre 2026.

Après le 31 décembre 2026, si vous n’avez pas réussi votre examen, vous devrez vous inscrire et payer pour le nouveau cours.

Inscriptions aux cours à compter du 5 janvier 2026

Toute personne qui s’inscrit et paie son examen à compter du 5 janvier 2026 sera orientée vers le nouveau cours de certification du TICO.

Pour en savoir plus sur le nouveau cours de certification du TICO, cliquez ici.

13. Le nouveau cours de certification couvrira-t-il le même contenu que celui du manuel actuel ?

Le contenu du nouveau cours de certification reste axé sur les exigences de la Loi de 2002 sur le secteur du voyage et du Règlement 26/05, mais ils ont simplifié et rendu plus directe la façon dont l’information est présentée, enseignée et affichée. Le cours comprend des modules interactifs, du matériel d’entraînement et des questions, ainsi qu’une plateforme conviviale.

14. Quel sera le coût du nouveau cours de certification du TICO ?

Composante du coursFrais actuels
(Jusqu’au 4 janvier 2026)
Nouveaux frais
(À compter du 5 janvier 2026)
Examen de conseiller(ère) en voyages 35 $ Sans objet : sera proposé en tant qu’examen combiné
Examen de superviseur(e) ou gestionnaire 35 $ Sans objet : sera proposé en tant qu’examen combiné
Examen combiné 50 $ 150 $
Frais de reprise d’examen 24 $
(Restera disponible jusqu’au 31 décembre 2026)
50 $

15. Pourquoi TICO modifie-t-il les frais d’examen du cours de certification ?

Avec le lancement de son nouveau cours de formation modernisé, TICO met à jour ses frais d’examen afin de refléter son engagement envers la qualité, le recouvrement des coûts et les améliorations futures. Il ne s’agit pas simplement d’une modification des tarifs, mais de la mise en place d’un nouveau cours bonifié.

Les frais d’obtention de la certification TICO n’ont pas changé depuis le lancement du cours en 2009, il y a 16 ans. Durant cette période, TICO a apporté des améliorations progressives au cours de certification sans modifier les frais.

Cette modification des frais garantit la viabilité financière du cours de certification et son adéquation aux coûts réels de sa mise en œuvre, de son maintien et de son amélioration future.

16. Pourquoi les certifications de conseiller(ère) en voyages et de superviseur(e) ou gestionnaire sont-elles regroupées en un seul examen ?

Cette nouvelle approche garantit que chaque professionnel(le) du voyage, quel que soit son rôle, acquiert une compréhension approfondie des responsabilités qui soutiennent la conformité réglementaire et la protection des consommateurs.

Il ne s’agit pas simplement de fusionner deux cours actuels en un seul. Ils ont restructuré, rationalisé et simplifié le cours de certification TICO. L’objectif est de rendre l’apprentissage plus facile à suivre et plus pertinent pour le secteur du voyage et les professionnels du tourisme d’aujourd’hui.

Le contenu actuellement présenté dans la section « Superviseur ou gestionnaire » du manuel a une valeur pratique pour tous, et non seulement pour ceux qui occupent des postes de direction.

Le programme mis à jour couvre des domaines clés tels que le traitement des plaintes des consommateurs, la tenue de dossiers, la conformité et l’application de la loi, ainsi que d’autres responsabilités réglementaires, offrant à chaque nouveau(elle) venu(e) une compréhension complète, mais accessible des lois ontariennes sur la protection des consommateurs.

Nous reconnaissons que tout le monde ne souhaitera pas assumer un rôle de leadership. Cependant, ce nouveau format permet de mieux comprendre les exigences réglementaires et les pratiques de protection des consommateurs, sans que l’apprentissage paraisse insurmontable ou compliqué.

Le renforcement du cours de certification consolide les connaissances des professionnels du voyage dès leur entrée dans le secteur, ce qui profitera aux consommateurs qu’ils accompagnent dans leurs achats de forfaits de voyages.

17. Le nouveau cours de certification du TICO inclura-t-il toujours des quiz de chapitre et des exemples de questions d’examen permettant aux étudiants de s’entraîner avant l’examen ?

Le nouveau cours interactif de certification du TICO comprend des contrôles de connaissances tout au long du parcours et des vérifications sommaires des connaissances similaires à l’examen à la fin de chaque module. Ceci permet aux apprenants de vérifier leur compréhension des concepts clés tout au long du cours.

18. Le nouveau cours exigera-t-il toujours des délais d’attente obligatoires entre les tentatives infructueuses ?

Oui, ces délais resteront inchangés. Les délais d’attente actuels pour la réécriture d’un examen restent en vigueur :

  • Première reprise d’examen : délai d’attente de 24 heures après réception des résultats.
  • Deuxième tentative d’examen : délai d’attente de 5 jours après réception des résultats.
  • Troisième tentative et suivantes : délai d’attente de 30 jours pour chaque tentative après réception des résultats.

19. Les aménagements pour personnes ayant des besoins particuliers seront-ils toujours disponibles avec le nouveau cours de certification du TICO ?

Oui, TICO continuera de répondre aux besoins particuliers.

20. L’examen du nouveau cours de certification du TICO sera-t-il surveillé virtuellement ?

Oui, on surveillera le nouvel examen virtuellement de la même manière que l’examen actuel. On peut l’écrire n’importe quand, n’importe où.

21. Le nouveau cours de certification du TICO continuera-t-il d’utiliser le système actuel de double surveillance vidéo ?

Oui, ce système restera inchangé.

22. Le nouveau cours de certification du TICO exigera-t-il toujours le téléchargement d’une pièce d’identité avec photo à chaque tentative d’examen ?

Oui, cette exigence restera inchangée.