Conseils de voyage pour le consommateur
Réservez d'un site web ou d’une agence de voyages enregistrée auprès de TICO
Toutes les agences de voyages en Ontario et leur site web sont réglementées par TICO. Les agences de voyages enregistrées auprès de TICO offrent une protection supplémentaire au consommateur pour votre investissement à laquelle vous n’aurez peut-être pas accès avec des agences de voyages dans d’autres provinces ou pays. Vous aurez également droit à la protection du consommateur sous la Loi de 2002 sur le secteur du voyage et le Règlement de l’Ontario 26/05.
Plus de 2400 agences de voyages sont enregistrées auprès de TICO, et plusieurs d’entre elles ont le logo de TICO directement sur leur site web. Vous pouvez également effectuer une recherche pour une agence enregistrée auprès de TICO ou do son site web en cliquant ici.
Acheter de l’assurance voyage (même lorsque vous voyagez au Canada)
L’assurance voyage est toujours recommandée, et les agences enregistrées auprès de TICO ont l’obligation de vous informer au sujet de l’assurance annulation et de l’assurance maladie hors province au moment d’effectuer la réservation.
Contracter de l’assurance médicale
- L’assurance maladie de l’Ontario risque de ne couvrir qu’une partie de vos dépenses si vous tombez malade ou êtes impliqué dans un accident
- Assurez-vous d’avoir un niveau d’assurance approprié pour le pays ciblé
- Pour plus d’information et des conseils, consultez le Guide d’assurance pour le voyageur canadien de l’Association canadienne de l’assurance (THIA).
Achetez de l’assurance annulation de voyage
- Vous ne prévoyez pas annuler vos plans de vacances, mais l’inattendu peut arriver à tout moment, et les frais d’annulation des avions, croisières, hôtels, et entreprises d’excursion peuvent s’élever jusqu’à 100 %
Songez à acheter de l’assurance voyage (même lorsque vous voyagez au Canada)
- L’assurance maladie de l’Ontario ne couvre pas toutes les dépenses médicales
- Les frais d’ambulance ne sont pas couverts
- Parmi d’autres dépenses médicales qui pourraient ne pas être couvertes, notons les médicaments sur ordonnance, les urgences dentaires, et les services de salle d’urgence ou d’hospitalisation.
Prenez quelques précautions supplémentaires lorsque vous réservez des voyages en ligne
Songez-vous à acheter des services de voyage en ligne? Avec tous les choix offerts, il est parfois un peu difficile de savoir si on prend la bonne décision. Pour une paix d’esprit supplémentaire et pour vous assurer de prendre une décision informée, voici quelques petites choses simples à garder en tête :
- Sachez à qui vous avez affaire. Les agences de voyages de l’Ontario doivent afficher leur adresse, leur numéro de téléphone, et leur numéro d’enregistrement.
- Sachez où va votre paiement de carte de crédit. Certains sites web ne sont que des « moteurs de recherche » ou des agents de réservation pour d’autres fournisseurs.
- Assurez-vous de repasser les conditions générales, particulièrement celles liées aux annulations, aux changements aux réservations et aux remboursements. Sachez quelles sont les responsabilités de l’agent de voyages ou du voyagiste.
- Conservez une copie papier de vos transactions, de votre correspondance et de vos confirmations.
- Vérifiez deux fois plutôt qu’une la devise utilisée pour un prix.
Vous réservez un vol vous-même? Pour votre protection, tenez compte des conseils suivants :
- Sachez le type de vol que vous réservez. Est-ce un vol direct? Est-ce une correspondance?
- Assurez-vous de connaître la compagnie aérienne avec laquelle vous faites affaire. Certains vols peuvent partager des codes et des confusions peuvent se produire.
- Assurez-vous que toute l’information entrée est correcte. Des erreurs de réservations peuvent se produire facilement.
- Évitez de manquer votre vol.
- Les compagnies aériennes peuvent tout de même refuser l’embarquement en raison de surréservations.
Faites vos recherches et posez les bonnes questions
Une partie du plaisir des vacances, c’est de les planifier! Si vous ne connaissez pas une destination en particulier, l’internet peut être une excellente source d’information. Vérifiez si l’agence enregistrée auprès de TICO possède de l’information en ligne au sujet de votre destination pour vous aider à prendre la bonne décision. Gardez en tête qu’il existe différentes normes de vie et façons de faire à l’extérieur du Canada. Demandez à vos amis et à votre agent de voyages pour des endroits qu’ils recommandent, et s’ils ont été satisfaits de leur voyage. Des références directes vous offriront les meilleures recommandations, mais il n’y a que vous qui savez ce que vous souhaitez réellement faire de vos vacances.
- Demandez s’il y a des frais cachés.
- Demandez s’ils ont des renseignements utiles au sujet de votre destination. Par exemple :
- Est-ce que l’établissement de l’hôtel a été inspecté récemment?
- Quels genres de sports, de tournées, ou d’activités sont offerts?
- Faites vos recherches sur l’hôtel avant de réserver. Il n’y a pas de norme internationale pour les cotes d’hôtel.
- Trouvez le bon agent de voyage pour vous.
Connaissez les modalités de votre réservation
Avant de confirmer vos services de voyage en ligne ou de confirmer auprès de votre agent de voyage en personne, assurez-vous de lire et comprendre les modalités des services de voyage vendus. Votre agent a l’obligation de vous faire part de ces modalités au moment d’effectuer la réservation. Assurez-vous de repasser les conditions générales, particulièrement celles liées aux annulations, aux changements aux réservations et aux remboursements.
Voyagez avec les bons documents.
En Ontario, tous les agents de voyage enregistrés sont obligés, par la loi, d’informer les clients des documents de voyages requis pour chaque personne qui voyage. Faites des photocopies de tous vos documents et laissez-en une copie avec un ami ou un membre de votre famille en cas d’urgence. Vérifiez vos passeports et tout autre document de voyage afin d’assurer qu’ils ne soient pas échus. Pour éviter les déceptions, n’attendez pas à la dernière minute pour soumettre votre demande pour vos documents de voyage. Vous aurez besoin de :
- Billets
- Itinéraires
- Passeports
- Police d’assurance
- Identification
- Cartes de crédit
-
Dans certains cas, des certificats internationaux de santé et une liste de vaccins
Conservez tous vos reçus de réservations
Votre agence de voyages de l’Ontario a l’obligation de vous fournir un reçu ou une facture pour toute transaction de paiement, surtout si elle est effectuée en argent comptant. Lorsque vous achetez des services de voyage en ligne, il est recommandé de conserver une copie papier de vos transactions, de votre correspondance et de vos confirmations, ainsi que toute autre chose liée à votre réservation en ligne. Ceci devrait également inclure la description de votre hôtel et des services et commodités offerts. C’est la preuve de votre réservation. Le reçu ou la facture doit indiquer les grandes lignes des services de voyage achetés. Conservez tous les documents originaux, y compris les reçus, les factures, les chèques retournés, les bordereaux de cartes de crédit et les relevés de carte de crédit au cas où vous auriez à vous y référer.
Connaissez les règlements de bagage et sachez quoi emporter
Demandez à votre agent de voyage ou votre compagnie aérienne s’il y a des restrictions de sécurité pour les bagages de cabine et les bagages enregistrés. Par exemple, certains articles pourraient être interdits, tels les gels et les liquides. Considérez également les limites de poids ou de nombre de sacs. Ces limites variant d’une compagnie aérienne à une autre. Pour éviter la déception ou des frais additionnels, assurez-vous de contacter votre compagnie aérienne ou votre agent de voyage, ou encore visitez le site web de la compagnie aérienne pour découvrir leur politique de bagages. Voici d’autres conseils de bagage :
- Identifiez clairement vos bagages avec votre nom, votre adresse, et vos coordonnées
- Insérez une étiquette d’identification dans vos bagages au cas où celle à l’extérieur se déchire.
- Verrouillez vos sacs avec des cadenas de voyage.
- Identifiez vos sacs d’un ruban coloré ou d’un autre trait distinguant afin de les reconnaître facilement
- Conservez vos objets de valeur dans votre sac à main : bijoux, argent, médicaments, documents importants, etc.
- Évitez de payer des frais de bagage inutiles.
- Est-ce que vos bagages ont été perdus ou endommagés? Cliquez ici pour contacter le département des plaintes relatives au transport aérien de l’Office des transports du Canada
Sécurité personnelle
Lorsque vous voyagez, gardez toujours les éléments suivants en tête :
- N’affichez pas de bijoux dispendieux
- Conservez vos objets de valeur bien cachés
- Faire de l’autostop est extrêmement risqué
- Soyez conscients des enjeux de sécurité lorsque vous choisissez votre hébergement
- Évitez des chambres facilement accessibles de l’extérieur
- Restez aux aguets des situations se déroulant près de vous