Les plaintes des consommateurs
Lorsque vous avez une plainte à l’égard d’une agence de voyages ou un voyagiste en Ontario :
TICO considérera une plainte uniquement une fois que le consommateur aura tenté de résoudre la question directement avec l’agence de voyages ou le voyagiste. TICO recommande que vous soumettiez votre plainte par écrit à l’agence de voyages concernée, expliquant pourquoi vous n’êtes pas satisfait et comment le tout pourrait être réglé de façon satisfaisante.
Si vous demeurez insatisfait de la réponse de la compagnie, vous avez l’option de soumettre une plainte par écrit auprés de TICO.
Exemples du type de plaintes pour lesquelles TICO peut offrir un appui :
- On m’a refusé l’accès à mon vol ou ma croisière parce que mon agent de voyage ne m’avait pas informé des documents de voyage nécessaires.
- Je n’ai pas reçu de facture ou de reçu de mon agence de voyages après avoir réservé et payé mes services de voyage.
- Ma facture ne contenait pas les modalités de ma réservation.
- Mon agent de voyages a ajouté des frais de service et conseils dont il n’avait jamais été question avant d’effectuer ma réservation.
- On ne m’a pas avisé au moment de la réservation de tout frais ou pénalité pour une modification ou une annulation de mes services de voyage.
- Mon agent de voyages ne m’a pas avisé de la possibilité d’assurance annulation ou d’assurance maladie hors province.
- Mon hôtel ou ma croisière a été changé sans préavis.
- Mon vol a été retardé ou devancé de plus de 24 heures.
- Mon hôtel n’offrait pas toutes les commodités annoncées par le voyagiste dans sa brochure ou son site web au moment de la réservation.
- J’ai une question au sujet d’une augmentation de prix.
Exemples du type de plaintes pour lesquelles TICO ne peut pas offrir d’appui :
Bien que les problèmes plus bas puissent être valides, ils ne sont malheureusement pas couverts par la loi :
- Insatisfaction du service à la clientèle offert par mon agent de voyages.
- L’hôtel à ma destination n’était pas à la hauteur de mes attentes au niveau de la nourriture, de la propreté et du service à la clientèle offert par le personnel de l’hôtel.
- L’hôtel s’affiche comme étant un 5 étoiles, mais ne vaut pas plus de 3 étoiles, à mon avis.
- J’ai connu des problèmes de service à la clientèle pendant mon séjour à ma destination.
- J’ai décidé d’annuler mon voyage en raison d’un ouragan et je veux un remboursement.
- J’ai fait ma réservation la semaine dernière et le prix vient tout juste d’être réduit.
TICO recommande que les consommateurs gardent en tête que les normes peuvent différer à l’extérieur du Canada, et qu’il n’existe pas de norme internationale pour évaluer les hôtels. Vous pouvez toujours contacter le service des plaintes de TICO pour vérifier si vos problèmes sont couverts sous notre juridiction.
Demandes d’information au sujet des plaintes à l’égard d’une compagnie en particulier :
Les dossiers de TICO en ce qui concerne l’administration et l’application de la Loi et du Règlement sont confidentiels, et les détails des plaintes ne peuvent être divulgués publiquement. TICO confirmera si une compagnie de voyage est correctement enregistrée auprès de TICO tel qu’exigé par la Loi de 2002 sur le secteur du voyage pour opérer et vendre des services de voyage dans la province de l’Ontario.
Mesures administratives par TICO envers une agence de voyages ou un voyagiste :
TICO examine toutes les plaintes pour voir s’il y a eu violation de la Loi de 2002 sur le secteur du voyage ou le Règlement de l’Ontario 26/05. Lorsqu’une plainte implique des accusations de non-respect de la loi, le Registrateur entreprendra les activités de conformité et d’application qui s’imposent. TICO exigera de la compagnie de voyage enregistrée de mettre en place des mesures correctives afin d’éviter que la situation se reproduise. Toute activité de conformité est traitée séparément de l’appui avec la résolution de la plainte. Toute activité de conformité et d’application menée par TICO est confidentielle et implique strictement TICO et l’agence de voyages ou voyagiste.