Print

Comment soumettre une plainte

Comment contacter TICO pour soumettre une plainte de voyage

Si vous souhaitez parler à quelqu’un de votre expérience de voyage, ou si vous avez des questions et des préoccupations, contactez Services des plaintes de TICO.

Le Service des plaintes de TICO est là pour répondre à vos questions.

Téléphone : (905) 624-6241
Sans frais : (888) 451-TICO (8426)
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Pour demander un formulaire de plainte de TICO - Cliquez ici

Comment soumettre des plaintes qui ne sont pas couvertes par TICO et la Loi de 2002 sur le secteur du voyage de l’Ontario

Plaintes envers une compagnie aérienne :

Les compagnies aériennes ne relèvent pas des lois provinciales. Elles sont réglementées par le gouvernement fédéral. Vous pouvez contacter l’Office des transports du Canada (OTC) pour de l’assistance avec vos problèmes de compagnie aérienne. À compter du 15 juillet 2019, l’OTC a mis en place un nouveau Règlement sur la protection des passagers aériens. Pour obtenir plus d’information au sujet de la protection offerte aux passagers aériens - Cliquez ici

Plaintes au sujet des réservations effectuées auprès d’une agence de voyages située à l’extérieur de l’Ontario :

La compétence de TICO se limite aux agences de voyages et voyagistes situés et opérant en Ontario. Nous n’avons aucune autorité sur les agences de voyages qui opèrent à l’extérieur de la province. Avec les sites de réservation sur Internet, il est de plus en plus facile de faire affaire avec des compagnies situées n’importe où dans le monde. Cherchez toujours le numéro d’enregistrement TICO pour vous assurer que vous faites affaire avec une compagnie enregistrée en Ontario.

La compétence de TICO se limite aux agences de voyage et voyagistes situés et opérant en Ontario. Nous n’avons aucune autorité sur les agences de voyages qui opèrent à l’extérieur de la province. Avec les sites de réservation sur Internet, il est de plus en plus facile de faire affaire avec des compagnies situées n’importe où dans le monde. Cherchez toujours le numéro d’enregistrement TICO pour vous assurer que vous faites affaire avec une compagnie située en Ontario.

Si vous n’êtes pas certain qu’une compagnie est enregistrée auprès de TICO, contactez TICO au 1-888-451-TICO ou visitez le site web de TICO et utilisez la fonction Recherche d’agence de voyages pour découvrir si la compagnie, ou par le site web, est enregistrée.  

Plaintes au sujet des multipropriétés et des compagnies d’associations de voyages :

Les sociétés de voyages en temps partagé (multipropriétés) et les compagnies d’associations de voyages ne sont pas couvertes par la Loi de 2002 sur le secteur du voyage. Par conséquent, TICO ne serait pas en mesure de vous assister. Pour toute question ou préoccupation liée aux multipropriétés et aux compagnies d’associations de voyages, vous devriez contacter : 

Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

Tél. : (416) 326-8800 ou 1 (800) 889-9768