Lorsque vous avez une plainte à l’égard d’une agence de voyages ou un voyagiste en Ontario :

TICO considérera une plainte uniquement une fois que le consommateur aura tenté de résoudre la question directement avec l’agence de voyages ou le voyagiste. TICO recommande que vous soumettiez votre plainte par écrit à l’agence de voyages concernée, expliquant pourquoi vous n’êtes pas satisfait et comment le tout pourrait être réglé de façon satisfaisante.  

Si vous demeurez insatisfait de la réponse de la compagnie, vous avez l’option de soumettre une plainte par écrit auprés de TICO.

Exemples du type de plaintes pour lesquelles TICO peut offrir un appui : 

Exemples du type de plaintes pour lesquelles TICO ne peut pas offrir d’appui :

Bien que les problèmes plus bas puissent être valides, ils ne sont malheureusement pas couverts par la loi :  

TICO recommande que les consommateurs gardent en tête que les normes peuvent différer à l’extérieur du Canada, et qu’il n’existe pas de norme internationale pour évaluer les hôtels. Vous pouvez toujours contacter le service des plaintes de TICO pour vérifier si vos problèmes sont couverts sous notre juridiction.

Demandes d’information au sujet des plaintes à l’égard d’une compagnie en particulier :

Les dossiers de TICO en ce qui concerne l’administration et l’application de la Loi et du Règlement sont confidentiels, et les détails des plaintes ne peuvent être divulgués publiquement. TICO confirmera si une compagnie de voyage est correctement enregistrée auprès de TICO tel qu’exigé par la Loi de 2002 sur le secteur du voyage pour opérer et vendre des services de voyage dans la province de l’Ontario.

Mesures administratives par TICO envers une agence de voyages ou un voyagiste :

TICO examine toutes les plaintes pour voir s’il y a eu violation de la Loi de 2002 sur le secteur du voyage ou le Règlement de l’Ontario 26/05. Lorsqu’une plainte implique des accusations de non-respect de la loi, le Registrateur entreprendra les activités de conformité et d’application qui s’imposent. TICO exigera de la compagnie de voyage enregistrée de mettre en place des mesures correctives afin d’éviter que la situation se reproduise. Toute activité de conformité est traitée séparément de l’appui avec la résolution de la plainte. Toute activité de conformité et d’application menée par TICO est confidentielle et implique strictement TICO et l’agence de voyages ou voyagiste.