Print

La majorité des parents voudraient offrir le monde à leurs enfants. Mais une fois ces enfants devenus adultes, les parents hésitent à les laisser voyager à l’étranger. Une mère nous a écrit pour obtenir des conseils de sécurité pour sa fille de 19 ans qui s’apprête à partir en Europe le sac au dos. 

Que vous ayez 19 ou 90 ans, il est toujours important de prendre ses précautions en voyageant. Voici 6 conseils pour que vous ou vous adolescents soyez en sécurité lorsque vous voyagez à l’étranger, afin d’en faire une expérience mémorable pour toutes les bonnes raisons.

Voici 6 conseils de voyage pour garantir que votre voyage à l’étranger soit fantasTICO!

1. Photocopiez tous vos documents de voyage

Faites deux photocopies de tous vos documents de voyage :

Laissez-en une copie au pays avec un ami ou un membre de votre famille. Conservez l’autre série de photocopies dans un lieu sûr séparé de vos documents de voyage et vos papiers d’identification.

2. Procurez-vous un adaptateur pour rester en contact

Plusieurs pays utilisent des prises de tailles et de voltages différents, et vous voulez toujours être en mesure de recharger votre téléphone cellulaire, votre tablette ou votre ordinateur portable pour pouvoir joindre quelqu’un. Rester en contact avec vos familles et amis à la maison par :

Informez quelqu’un d’où vous êtes présentement et où vous vous dirigez. De plus, si vous voyagez avec des amis, un système de surveillance mutuelle est toujours conseillé. 

3. Informez-vous des lois du pays où vous voyagez.

Rappelez-vous que vous n’êtes plus au Canada et que les lois et coutumes peuvent être très différentes de celles de l’Amérique du Nord. Il est recommandé de faire des recherches à cet effet avant de voyager dans des pays étrangers.

4. Restez à l’affût des plus récents avertissements de voyage.

La plupart des voyageurs ignorant que le Gouvernement du Canada a un site web indispensable pour les Canadiens qui voyagent. Vous pouvez le trouver à https://voyage.gc.ca/. Ce site web offre les plus récents avertissements de voyage pour chaque pays concernant des situations qui peuvent affecter la sécurité et le bien-être des Canadiens qui voyagent à l’étranger. Ceci peut comprendre des troubles civils ou des grèves qui pourraient affecter vos déplacements dans un pays précis, ainsi que tout danger possible pour la santé.

5. Connaissez l’emplacement des ambassades et consulats canadiens

Le Gouvernement du Canada offre également de l’aide consulaire d’urgence. Le site web contient un répertoire de coordonnées des ambassades et consulats canadiens à l’étranger. C’est toujours une bonne idée de les prendre en note pour chaque pays que vous prévoyez visiter, en plus de les programmer dans votre téléphone cellulaire.

Les services consulaires du Canada peuvent venir en aide de plusieurs façons si les voyageurs se retrouvent dans une mauvaise situation, notamment en ce qui a trait à :

Dans des situations d’urgence, ils peuvent également contacter des amis et des membres de la famille pour demander de l’aide à faire parvenir de l’argent ou des billets d’avion. Aussi, avec l’autorisation, ils peuvent contacter la famille en cas d’accident ou d’arrestation par la police.

6. Inscrivez-vous au Registre des Canadiens à l’étranger du Gouvernement du Canada.

Avant de commencer votre voyage, il est également recommandé de s’inscrire au Registre des Canadiens à l’étranger du Gouvernement du Canada. Il s’agit d’un service gratuit offert à voyage.gc.ca qui permet aux services consulaires du Canada de vous contacter lors de votre voyage. Ian Trites, porte-parole aux Affaires étrangères et Commerce international, résume bien la situation.

« Nous recommandons que les Canadiens qui voyagent à l’étranger observent trois règles générales :
1. Informez-vous au sujet de l’assurance voyage, ainsi que sur la sécurité et les lois locales en consultant les conseils et avertissements pour chaque pays à travel.gc.ca.
2. Inscrivez-vous au Registre des Canadiens à l’étranger, afin que les autorités gouvernementales puissent vous contacter et vous venir en aide en cas d’urgence ou pour vous aviser d’une urgence à la maison. L’inscription est gratuite, confidentielle et simple.
3. Contactez-nous à tout moment du jour ou de la nuit à notre Centre de surveillance et d’intervention d’urgence situé à Ottawa si vous vivez des problèmes à l’étranger (par courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou composez le +1 613-996-8885; nous acceptons les appels à frais virés). »

7. Réservez d’une agence de voyages enregistrée auprès de TICO

Toutes les agences de voyages en Ontario sont réglementées par TICO. Les agences de voyages enregistrées auprès de TICO offrent une protection supplémentaire au consommateur pour votre investissement à laquelle vous n’aurez peut-être pas accès avec des agences de voyages dans d’autres provinces ou pays. 

Peu importe à quel point vos vacances semblent attrayantes, assurez-vous que tout se déroule comme prévu. Réservez votre voyage chez une agence de voyages enregistrée auprès de TICO. Trouvez une agence de voyages enregistrée auprès de TICO maintenant.

Visitez TICO.ca pour d’autres conseils de voyage ou pour trouver une agence de voyages enregistrée auprès de TICO.

Questions ou commentaires? Contactez-nous à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..